Créer un site internet

L'identité

La notion d'identité 

Carte d'identité : Support plastifié sur le quel  sont inscrites différentes indications sur un individu, mais est-ce suffisant pour nous identifier avec certitude ? Est ce que cela ne pourrait pas être n'importe qui d'autre?

Premièrement, cette carte est valide 10 ans, ce qui nous laisse largement le temps de changer physiquement(j'en ai déjà moi-même fait les frais lors d'un contrôle de papier d'identité à l’aéroport), d'autre part, est ce que notre identité se résume à notre lieu et notre date de naissance, notre taille et une simple photographie sur la quelle il nous est formellement interdit de sourire, ou bien même d'avoir une expression autre que neutre? Pour ma part, je pense que l'identité, ce n'est pas si simple, pas si visible.

 

L'identité pour moi est quelque chose qui change. Je serais toujours Chloé Forest née le treize novembre mille neuf cent quatre vingt douze à Deçize mais, tout au long de notre vie nous vivons de nombreuses expériences, bonnes ou mauvaises peu importe(même si j'ai tendance à penser que les mauvaises sont celle qui nous font le plus changer)celle-ci nous laissent des traces indélébiles, elles changent les traits sur notre visage,elle changent notre manière de penser,de voir le monde qui nous entoure. Oui, pour moi l'identité ce n'est pas quelque chose qui se voit au premier coup d’œil, ou que l'on peut résumer sur un petit morceau de papier plastifié


Cette série a été réalisée en 2011 en argentique puis retravaillée après scan sur ordinateur. J'ai eu içi envie de travailler sur l'identité par le corps. Que serais-je sans mon corps, avec celui de quelqu'un d'autre, serais-je toujours moi ? Le corps définit-il autant mon identité que mon esprit?

Le corps comme l'esprit se façonne au fil des années, se transforme. Il est l'expression visible des changements qui s'opèrent en nous.  

La véritable question qui résulte de cette réflexion sur l'identité est une de ces questions que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : "Qui suis-je ?" mais elle en amène une autre  : " Suis-je véritablement la personne que je voudrais être ? ". 

 

...

...

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.